Venez assister à la communication du 19 octobre prochain, à 18 h à la salle des fêtes, présentée par Jean-Charles Allain.
A Fleurey-sur-Ouche, on a compté cinq moulins installés le long de la rivière. Le moulin du Pont, situé en contrebas du prieuré Saint-Marcel, est certainement le plus ancien.
Depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle, un moulin hydraulique a fonctionné au cœur du village de Fleurey-sur-Ouche, en bas de la Velle. Ainsi que celui des Roches, c’était un moulin seigneurial, appartenant au prieuré de Saint-Marcel-les-Chalon, qui était amodié (loué) au plus offrant. La duchesse Agnès, fille de Saint Louis, en a acheté une part au début du XIVe siècle. Plus tard, il est signalé comme « petit moulin » ou huilerie jusqu’au milieu du XVIIIe siècle puis il tombe en ruines faute de travaux de réparation. En 1792, Jean Cazotte, habitant du village et juge de paix, entreprend d’en construire un nouveau à proximité. Hélas, il ne va tourner que quelques années en raison de l’aménagement du canal de Bourgogne qui entraîne la suppression de son bief d’amenée. Absolument aucune trace matérielle ne subsiste aujourd’hui de ces deux installations. Ni de leur glacis, ni de leurs biefs amont et aval.
Pour en savoir plus, venez le 19 octobre.
Articles similaires