Isolé au milieu d’un espace très boisé, le Leuzeu allait tout naturellement devenir un lieu d’implantation d’un maquis de la Résistance en 1944. Dès l’été précédent le lieu avait été repéré par un responsable de la Résistance venu de Couchey.
C’est en juillet 1944 que le maquis Liberté, renforcé par des résistants du groupe Madagascar et des SAS britanniques s’installait au fond du vallon du Leuzeu près des sources, les bâtiments ne servant que de point de surveillance des chemins menant au Leuzeu.
De cette position les maquisards menaient des actions contre les forces nazies en attaquant des convois sur la route nationale ou sur la voie ferrée Dijon-Paris.
Le 30 juillet 1944 le maquis, fort d’une centaine d’hommes était violemment attaqué par plus de 400 miliciens du régime de Vichy, pour la plupart venus spécialement de Paris et acheminés depuis Dijon par trois côtés dans le vallon du Leuzeu.
Mais les maquisards, bien ravitaillés en armes lourdes par un parachutage britannique 48 heures auparavant, repoussaient les assaillants qui laissaient cinq morts sur le terrain. Cette bataille du Leuzeu avait duré une dizaine d’heures . Elle est très connue des habitants des villages avoisinants qui ont tous souffert de la répression menée par la Milice ou les forces nazies et elle est commémorée chaque année, le dernier dimanche de juillet, à Urcy où a été érigé un monument aux morts financé par une dizaine de communes.
En juillet 2014, pour célébrer le 70ème anniversaire de la bataille du Leuzeu, l’association « Les amis du val du Leuzeu » et les municipalités d’Urcy et de Fleureysur-Ouche ont organisé une cérémonie sur place au Leuzeu avec pose d’une plaque commémorative en présence de nombreux élus, des autorités, des anciens combattants dont trois anciens maquisards ayant participé à la bataille et des habitants des communes voisines.
Pour en savoir plus : le Cahier du Leuzeu n°3 est consacré uniquement à la bataille du Leuzeu et aux événements liés, un document exceptionnel de 52 pages, très bien documenté et illustré. Vous pouvez le commander vous le procurer au tabac-presse de Fleurey-sur-Ouche.