Le canal de Bourgogne
- 1724 : Un projet de canal est retenu après de longs atermoiements quant à son tracé.1773 : Le trésor royal décide de prendre en charge la construction du canal sur le versant Yonne, et les Etats de Bourgogne, celle sur le versant Saône.
- 1775-1793 : Les travaux commencent sur les deux versants et sont arrêtés par la Révolution.
- 1808 : Les travaux reprennent et la partie Dijon/Saint-Jean-de-Losne est ouverte à la navigation le 14 décembre.
- 1813 : Ouverture du tronçon Dijon/Pont-de-Pany.
- 1822 : Ouverture du tronçon Migennes/Tonnerre.
- 1826-1832 : Percement du tunnel de Pouilly-en-Auxois, sous la direction de l’ingénieur Philibert Lacordaire.
- 1832 : Ouverture du tronçon Pont-de-Pany/Tonnerre.
- 1833 : Le canal est entièrement ouvert à la circulation le 2 janvier.
On imagine difficilement le village sans le canal de Bourgogne. Sa construction va modifier profondément l’aspect de la vallée et influer sur l’économie locale en facilitant, entre autres, l’activité des carrières grâce au transport de pierres.
Sur le territoire de Fleurey, les terrains nécessaires à l’emprise du canal sont occupés dès la fin de 1808 et le début de 1809 ; les actes concernant les ventes de ces terrains sont établis en 1810 et 1811 ; 116 propriétaires sont indemnisés.
A Fleurey, les travaux battent leur plein de 1808 à 1812 ; tout ne se passe pas sans incident ou accident ; ainsi, suite à des tirs de mines effectués pour creuser un fossé destiné au fonctionnement de l’écluse 53, des éclats de rochers lancés au loin par la violence des explosions brisent la presque totalité de la couverture et enfoncent une partie des portes et fenêtres des bâtiments du moulin de la Roche (l’actuel moulin de Fleurey).
Le premier essai de mise en eau, entre Pont-de-Pany et Dijon, a lieu en avril 1812, non sans quelques surprises : les domiciles et les terrains de plusieurs habitants sont inondés. Il faut de nombreux travaux pour colmater les fuites et c’est seulement le 8 novembre 1813 que la section Dijon Pont-de-Pany est ouverte à la navigation. Depuis cette date, les bateaux traversent le village (pendant 24 ans la hauteur d’eau restera limitée à 1,40 m ).
Cependant, il faut attendre le 31 décembre 1832 (ou 1er janvier 1833), pour voir le premier bateau venant de Paris traverser Fleurey.
HIPAF
Pour aller plus loin : Guy Masson