-
-
1907
Vue générale
-
-
1909 – Vue depuis La Velotte. L’Ouche, l’école puis le canal et La Velle
-
-
1913
-
-
1919 – Vue depuis La Velotte. A gauche, la tour Barbier
-
-
1924 – Sur la gauche, les tours du Castel ne sont pas encore surélevées. Au fond le Cocheron. Carte postée en 1924
-
-
Vue depuis La Velotte
-
-
1960
-
-
1960 – L’école et la Velotte en arrière-plan
-
-
1960
-
-
1960
-
-
1960 – Rue des Roches d’Orgères
La Velle
-
-
1960
-
-
1960
-
-
1960
-
-
1960 – Les Tilleuls au premier plan puis les Charmilles et l’église du prieuré
-
-
1960 – Le domaine du Vieux logis ; aujourd’hui, le clos Sophora
La Velotte
L’Ouche
-
-
1917 – Le pont sur l’Ouche, le quartier de la Vellotte et l’église St Jean-Baptiste en arrière-plan
-
-
L’Ouche – En arrière-plan, Notre-Dame d’Etang.
-
-
1960 – Le pont sur l’Ouche – Le Castel à gauche
Le canal de Bourgogne et ses moulins
-
-
1905 – Le pont sur le canal et la Grande rue du Bas
-
-
1906 – Vue prise depuis le chemin de halage
-
-
1913 – Le moulin à vent. Vue prise depuis le chemin de halage, rue de la Chapelle
-
-
Moulin des Roches et moulin à vent
-
-
1930 – A gauche, en arrière plan, les Charmilles et de ses allées de buis
-
-
1934 – Le moulin des Roches à gauche du canal et le moulin à vent
-
-
Vue depuis le chemin de contre-halage du quartier de l’Industrie. Le moulin des Roches à gauche et le moulin à vent à droite.
Fleurey centre
-
-
1919 – La place et sa fontaine au début de la rue Truchetet
-
-
Le jet d’eau, centre du village
-
-
1931 – Place la Fontaine
Grande rue du Bas
-
-
1905
-
-
1906
-
-
1907
-
-
1908
-
-
1910
-
-
1911
-
-
1918
-
-
1923
-
-
Non datée – A gauche, la rue Truchetet
L’école et l’ancienne mairie
La gare. Ligne Epinac-Dijon
L’ensemble de la ligne est inaugurée en 1905.
Le service des voyageurs est supprimé en 1939 entre Gissey et Epinac puis en 1953 pour le reste. Le « train des pêcheurs » continue de circuler les dimanches d’été jusqu’au milieu des années 1967 entre Bligny-sur-Ouche (puis Gissey-sur-Ouche) et Dijon.
Le transport des marchandises s’arrête en 1942 d’Epinac à Ivry. La section Ivry-Velars est fermée en 1968, celle de Velars -Dijon en 1971. La SNCF dessert encore Plombières jusqu’en 1988.
La gare est aujourd’hui la maison des associations.
Morcueil
-
-
1903 – Ancien moulin de Morcueil. Fonctionnement arrêté au moment du captage de la source par Dijon. Plus rien ne subsiste
-
-
1905 – Source de Morcueil avant le captage par la ville de Dijon
-
-
1903/1904 – Installation de la conduite d’eau près du moulin de Morcueil
-
-
La source de Morcueil captée par la ville de Dijon
L’église
Les demeures remarquables
-
-
Les Tilleuls
-
-
Domaine Pérard
-
-
1880 Domaine Pérard
-