Le moulin de Barges, une installation hydraulique oubliée
Cinq moulins ont existé sur l’Ouche sur le territoire de notre village. Ils se nomment les moulins de Morcueil, de Barges, du Pont, des Roches et de Huguenot. Le bâtiment d’un seul subsiste aujourd’hui ! Cette concentration prouve que nos ancêtres savaient utiliser l’énergie de la rivière et que ces établissements hydrauliques avaient une importance vitale dans l’économie d’autrefois : mouture de la farine, production d’huile ou bien battage du blé et du chanvre.
Si le nom de Barges est connu sur la commune de Fleurey-sur-Ouche comme un lieu-dit et un site de découvertes de sépultures mérovingiennes, la présence passée d’un moulin du même nom est, en revanche, complètement ignorée de tous. Pourtant, l’examen attentif d’archives (1290, 1488), l’observation sur le terrain et la lecture des cadastres prouvent son existence.
Le sceau de la cour de Fleurey
Une des chartes de l’abbaye de Cluny est le testament de Dannone, veuve du chevalier défunt Haymon de Fleurey. Cet acte daté de 1290 est garanti par plusieurs sceaux. La présence de celui de la « cour de Fleurey » ne pouvait que nous inviter à étudier ce dernier de très près. Quelle institution est représentée par les symboles gravés sur cette empreinte de cire ? Que signifient les légendes inscrites sur chacune des deux faces ? Quelle est sa raison d’être au bas du parchemin ?
Articles similaires