À Fleurey-sur-Ouche, le 17 novembre, à 20h, en la salle des fêtes, l’association Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche (HIPAF) vous invite à une conférence largement illustrée d’ André BEUCHOT, sur l’industrie du fer en Côte-d’Or, du XVIIe siècle au début du XIXe siècle.
Notre département était alors l’un des plus importants pour la production de fer et compta plus de quarante hauts fourneaux et forges, fonctionnant le plus souvent au charbon de bois. Leurs derniers vestiges sont encore nombreux, entretenus ou cachés sous les ronces, d’Ampilly-le-Sec à Marcenay, de Rochefort-sur-Brevon à Précy-sous-Thil, de Val-Suzon à Buffon en passant par la forge de Fontenay, l’une des plus anciennes.
De nombreuses mines et minières furent exploitées pour alimenter ces hauts fourneaux, en fer et en charbon. Les plus anciennes mines de fer sont encore visibles à Fontenay mais nous retrouverons également en images celles de Gissey-sur-Ouche, de Thoste ou de Nolay-Change.
Des photographies aériennes, des cartes postales, des extraits de cadastre napoléonien, des actions bancaires, des actes de vente, des publicités… apporteront des informations complémentaires.
Vous êtes curieux de l’histoire de la Côte-d’Or ? Ne manquez pas cet itinéraire, riche en découvertes, proposé par André Beuchot, spécialiste reconnu du patrimoine régional. Nous vous attendons nombreux sur la « route du fer » !