Un maire de Fleurey hors norme
Quelques éléments de vie
Louis Auguste Adelon est issu d’une famille de la bourgeoisie dijonnaise ayant des liens étroits avec l’élite intellectuelle parisienne.Très jeune, il défraie la chronique locale par deux actes violents qui sont sanctionnés par la justice. Pour faire oublier ses frasques de jeunesse, il est en Italie en 1840. Il y vit avec Louise Françoise Lucie Blachter, née vers 1812 à Francfort en Allemagne.
Liens avec Fleurey-sur-Ouche
Le 4 novembre 1843, Adelon rentré en France, loue à Fleurey-sur-Ouche, la maison de maître appelée aujourd’hui Le Castel.
Membre de l’opposition républicaine, dans la tourmente de la Révolution de 1848, il devient maire de Fleurey. L’élection d’un socialiste radical à la tête de la commune suscite émotion et inquiétude chez les notables qui multiplient les démarches pour mettre fin à son mandat. L’arrivée au pouvoir de Louis Napoléon Bonaparte prive le maire Adelon d’appuis politiques. Le 14 septembre 1850, le préfetécrit au ministre de l’intérieur. « Le Sieur Adelon est un des principaux chefs socialistes de la Côte-d’Or. C’est un homme extrêmement dangereux et son influence sur le conseil municipal d’une commune rurale de 1024 habitants, sur le territoire de laquelle il existe de nombreux ouvriers du chemin de fer, peut dans un moment de trouble occasionner de graves dangers sur le rapport de l’ordre public……..
Le 1er octobre 1850, par décret, Louis Napoléon Bonaparte, Président de la République, dissout le conseil municipal de Fleurey. C’en est terminé et de la présence officielle de Adelon à Fleurey.
En 1863, on le retrouve médecin civil en Algérie, à Guelma, près de Bône. Se trouve-t-il là, en exil forcé pour ses opinions politiques ?
N B : Une fille d’Adelon, Cécile, née à Fleurey le 26 février 1845, élève de Rosa Bonheur, peindra et exposera au Salon de Paris de 1868 à 1875.
*Pour une biographie détaillée, se reporter au Borbeteil n° 62